
La séance
La Séance de Shiatsu, c'est un temps pour soi, un moment de liberté et de ressourcement que vous vous accordez, l'expression d'une attention dont vous êtes l'objet, un cadeau que vous vous offrez. C'est un moment où le temps s'efface, se dilate, jusqu'à ne plus compter. Vous êtes transportés hors du temps, là où toutes préoccupations sont suspendues.
Le Shiatsu c'est aussi un espace : cadre spécifique, un lieu aux ondes positives et douces dans lequel vous entrez. Vous êtes invités dans un espace de calme et de silence préparé bien avant la séance, espace de détente dans lequel vous pénétrez, espace de silence. Le silence a de hautes vertus régénératrices qui vous permettent d'atteindre la cohérence cardiaque, moment où tout en vous évolue en douceur, où tout est fluidifié.
S'y préparer :
Vous entrez maintenant dans l'espace du Shiatsu. Les quelques principes qui vont suivre vont vous aider à vivre au mieux cette séance et à poser le cadre dans lequel elle va se dérouler.
Tout d'abord, avant la séance, éviter d'être à jeun ou à peine sorti de table.
Le Shiatsu se pratiquant habillé, sur un futon au sol, vous penserez à :
porter des vêtements confortables, en coton de préférence.
ôtez vos chaussures avant d'entrer dans le cabinet.
éteindre votre portable.
ôter vos bijoux.
Après la séance, il convient d'attendre deux heures avant de prendre une douche
Combien de séances faut il ?
Le premier Shiatsu est une prise de contact. Il démarre par un entretien pour déterminer vos besoins. On préconise trois séances de Shiatsu à la suite, espacées d'une semaine chacune, pour commencer à en sentir les effets et se faire une idée de cette pratique, percevoir comment le Shiatsu agit pour vous.
A quel moments recevoir un Shiatsu ?
Il est bon de recevoir un Shiatsu :
En début de soirée, suivie d'un long moment calme pour faciliter le sommeil.
Lors d'une journée libre, en début d'apres midi pour vous adonner après à une activité importante avec tout votre potentiel ravivé, dans cet état de clarté d'esprit, d'humeur joyeuse et de relaxation du corps.
Avant un examen ou un rendez vous important pour être en possession de tous vos moyens
Dans une période difficile où vous êtes sollicité émotionnellement, physiquement ou psychiquement.
Les indications/contre-indications
La première indication du Shiatsu est la détente, la relaxation et le bien être, mais il soulage également les maux de dos, d'insomnie, le surmenage, la fatigue, l'anxiété, la migraine, le stress émotionnel… C'est un très bon complément à une psychothérapie.
Si vous souffrez : de forte fièvre, d'une maladie contagieuse, d'hémorragie interne ou de formation de caillots, de phobie du toucher, de trouble psychologique avéré
Le Shiatsu vous est contre indiqué.
Et puis, certaines zones sont à éviter en cas :
de problèmes dermatologiques importants
d'ecchymoses
de brûlures
de fracture ou de déchirure musculaire
de coupure, d'inflammation, de plaie infectée